Comme j’en ai annoncé la couleur dès le premier billet de ce blog, je publie les chiffres de ce premier mois d’exploitation de #JSNEI.
Parlons peu, parlons bien…
Voici les chiffres bruts :
- 3553 visites.
- 320 TTC de chiffre d’affaire,
- 22 comptes payants (détails ci-dessous) 11 comptes gratuits
- 102 fans sur la page Facebook, 7 followers sur le compte Twitter
- 490 de dépenses (détails ci-dessous)
Quelques détails sur le calendrier de mars 2015 :
- le 1 mars, j’ai publié un message sur le site d’un copain qui est fréquenté par beaucoup d’élèves ingénieurs. J’ai proposé une inscription à vie à 2 pour les dix premiers comptes, afin d’éviter d’avoir à maintenir un jeu de users de test. Les inscriptions sont parties en quelques jours. Pourquoi 2 et pas gratuit ? S’il y a un problème un jour avec un Nul, je peux donner les références du paiement à la Justice pour retrouver la personne en question.
- le 10 mars, j’ai lancé un KissKissBankBank auprès de mes proches avec le peu de succès que l’on sait – j’y reviendrai dans un prochain billet. Les inscriptions à vie – 100 en tout – sont passées à 25.
- le 25 mars, j’ai lancé un communiqué de presse sur PowerPress – la formule à 100 – qui a généré un pic de 350 visites le jour même, et 4 inscriptions payantes le jour même, ce qui a remboursé l’investissement. Les inscriptions suivantes sont plus difficiles à traquer, mais j’estime à 8 le nombre d’inscriptions induites par le communiqué de presse.
- le 27 mars, pour comparer les ROI- retour sur investissement – de PowerPress avec Adwords, j’ai lancé une mini campagne de display de 2 jours pour 100 en tout sur la cible « 18-34 ans, mâle, région parisienne, intéressé par l’informatique ». Il est interdit de communiquer sur les chiffres Adwords, cependant un des effets de la campagne + PowerPress a été d’avoir un lien sur le groupe privé de l’école 42 – à mon sens l’école d’info la plus prestigieuse de France. En ont découlé 500 visites le 29 mars et au moins 3 inscriptions directement liées à 42.
- dans les différentes dépenses – je ne m’arrête pas à mon temps de travail – on peut trouver le coût de l’hébergement chez OVH, l’achat du certificat SSL, les commissions Paypal et Stripe – j’ai abandonné Paypal pour Stripe, j’y reviendrai – et donc, le CP PowerPress et les dépenses Adwords.
La grosse surprise de ce premier mois est vraiment énorme. Pour être parfaitement honnête, je pensais qu’il y aurait une demande très forte dès le début de la part des Nuls qui découvrent le site.
Ainsi, j’ai tout mis en place pour « appâter » les As afin de ne pas me retrouver sans prestataires à proposer aux Nuls au moment de l’ouverture. Il semble que les As n’aient aucun mal à se laisser convaincre et qu’en revanche, les Nuls soient pour l’instant assez inertes.
Naturellement, il faut aussi prendre ça dans le contexte du lancement, car le lectorat de Presse-Citron et le public de l’école 42 n’est pas précisément l’endroit où je risque de trouver des Nuls en quantité.
Le lancement est toujours prévu pour le 12 avril, mois qui sera donc un mois charnière avec la fin de la promotion vis à vis des As, et le début du lancement proprement dit auprès de la population « nulle ».
A suivre. Ai-je besoin de vous dire mon enthousiasme à l’idée de vivre ce prochain mois ?
Comments plus-que-welcome.
2 comments on “Bilan Mars 2015”
Hello!
Je trouve l’initiative intéressante néanmoins je pense que certains points sont à prendre en compte:
– Les personnes qui ont besoin d’aide en informatique ont elles vraiment la capacité d’aller sur internet? (Si on parle de gros débutants types seniors). Et si oui auront elles l’idée de venir ici?
-Deuxième point, un des problèmes les plus fréquents cest quand l’ordinateur tombe en panne ou qu’internet bbug, du coup comment ces gens là peuvent ils faire si ils n’ont aucun autre moyen de connexion?
-Dernier point, peut être qu’il faudrait donner des exemples de services possible de demander ! Car un problème cest vaste et moi qui voulait m’inscrire pour aider par exemple, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre et si mon niveau est suffisant!
En espérant que mon message te soit utile, bonne continuation pour la suite!
Un des rôles principaux d e#JSNEI va justement être d’animer le site autour de ce qu’il est possible de faire.
Il est difficile de savoir à l’avance ce que les Nuls vont vouloir.
Mais la base voudra faire des choses simples comme transférer des numéros de l’ancien téléphone au nouveau, et il y aura naturellement des demandes beaucoup plus complexes.
RdV le 12 avril pour la réponse !