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Et voici comment, dans le temps, on faisait lorsqu'on avait un problème informatique...
Si c'était un problème de matériel...
A l'époque, il vous fallait démonter l'intégralité de votre tour, et l'apporter au guichet SAV d'un grande enseigne quelconque. S'en suivait alors le scénario suivant :
- Vous expliquez à un guichetier (appelons-le Maurice) pas spécialement intéressé par votre problème
- Maurice vous demande une somme non restituable de 30 pour le diagnostic.
- A partir de vos explications plus ou moins bien retranscrites par Maurice sur la fiche d'intervention, un technicien (appelons-le Barnabé) tente de régler votre problème, tant bien que mal.
- Une dizaine de jour plus tard, un centre d'appel vous appelle pour vous signaler que votre ordinateur est disponible, sans préciser si le problème a pu être réglé.
- Vous vous présentez au guichet SAV, pas de bol, c'est le jour de repos de Maurice. C'est Thérèse qui s'occupe de vous, mais elle n'arrive pas à relire ce que Barnabé a indiqué sur la fiche d'intervention, si ce n'est que le problème n'a pas pu être résolu. Manque de bol encore, Thérèse n'arrive pas à joindre Barnabé à l'atelier pour vous donner plus d'information.
- Vous repartez de mauvaise humeur avec un ordinateur qui ne marche toujours pas
- Thérèse vous rattrape par la manche et vous propose de transformer les 30 du diagnostique en un bon d'achat pour un nouvel ordinateur (valable uniquement dans leur magasin, naturellement...)
Lorsque c'était un problème de logiciel...
Dans ce cas, on faisait tous pareil, on errait dans les couloirs de la grande-enseigne-agitateur-de-je-sais-plus-quoi à la recherche d'un vendeur disponible et compétent. C'était un peu comme Walking Dead avant l'heure, mais dans les rayons du magasin, quoi.
D'ailleurs, du point de vue des vendeurs, ça devait ressembler à ça :)
Heureusement, l'informatique à domicile existe désormais !
Toutes ces grandes enseignes proposent désormais un service d'intervention à domicile, mais cela se limite généralement à l'installation d'un matériel neuf acheté chez eux. (et il faut voir à quel prix)
Le besoin croissant d'un service qui permet de faire venir quelqu'un rapidement, à domicile, pour toutes les petites choses du quotidien et l'absence d'une réponse satisfaisante des grands groupes a permis l'émergence de "Je suis nul en informatique", et c'est tant mieux ! :)