Débuter une Initiation informatique Sénior lorsque l'on a pas grandi avec peut être un vrai casse-tête. Surtout lorsqu'on est le dernier à s'y mettre et que tout notre entourage nous serine à coup de "mais si, c'est facile !"

Ca n'est pas si facile que ça, naturellement, et ce qui complique d'autant la tâche, c'est de trouver quelqu'un qui sait réellement ce qu'est une initiation informatique sénior : de la même manière qu'apprendre à un enfant à parler - désolé pour la comparaison - ne consiste pas à lui réciter le dictionnaire, un vrai bon prof informatique vous expliquera les concepts informatiques avant d'apprendre à savoir réaliser telle ou telle opération.

Choisir un prof

Tout d'abord, il s'agit de trouver un prof pour son cours informatique, et le bon ! Les différentes possibilités ont déjà été évoquée dans un article "comment choisir son cours informatique" dont nous vous recommandons la lecture.

Préparer le premier rendez-vous

Entre la prise de rendez-vous et la venue proprement dite de votre professeur d'informatique, l'idéal est de tenir à jour un petit bristol avec toutes les questions récurrentes qui vous sont venues à l'esprit au cours de l'utilisation de votre ordinateur.

N'hésitez pas à inscrire sur votre liste des grands principes informatiques. En effet, les débutants en informatique ont souvent tendance à vouloir savoir réaliser telle ou telle opération avant d'avoir compris les concepts informatiques qui se cachent derrière la manipulation que l'on essaye d'effectuer.

Quoi faire pendant le cours ?

Cela peut paraître évident, mais lorsque notre sauveur/se informatique est là, la liste dont nous venons de parler peut être votre pire ennemie. A trop vouloir "cocher les cases" et apprendre tout ce que l'on a noter sur la liste, on risque d'en oublier de poser des questions. Or, vous n'êtes probablement pas le/la premier.e débutant.e en informatique à passer entre les mains expertes de votre As en informatique.

Ainsi, si vous osez poser "des questions bêtes" (qui n'en sont généralement pas) vous permettrez à votre As en informatique de vous donner des exemples, de faire des parallèles, en un mot de mieux vous expliquer avec vos mots, et surtout de comprendre les choses sur les choses vous butez.

Enfin, les As en informatique vous le suggèrent généralement spontanément, mais vous devez être la personne devant le clavier, la personne qui tient la souris. Vous apprendrez bien mieux en réalisant les manipulations qu'en le regardant faire.

Une dernière chose, n'hésitez pas à prendre des notes, avec vos mots, ou encore des petits dessins si cela vous aide !

Comment savoir si le cours a été fructueux ?

Tout d'abord, en ayant pas de trop grandes ambitions. Rome ne s'est pas faite en un jour, et vous mettrez naturellement quelques jours à parvenir à exécuter parfaitement toutes les opérations que vous avez apprises.

L'éducation est, paraît-il, constituée de 90% de répétition. Répétez donc, à l'aide de vos notes, de votre mémoire, et les choses seront de plus en plus faciles.

Si, au bout d'une semaine, vous parvenez à faire sans difficulté la moitié des choses que vous avez vues pendant le cours, vous pouvez considérer avoir eu affaire à un bon As en informatique, et si vous savez faire presque tout ce que vous avez vu, alors l'As en informatique, c'est vous !

J'ai besoin d'aide


Identités vérifiées, 20€/h payable en fin d'intervention.

Ou appelez-nous au 0 891 690 177

Laisser un commentaire