suite du contenu ci-dessous
Ou appelez-nous au 0 674 720 xxx
Naturellement, pour la première, on ne peut rien pour vous (encore que... :) ) mais pour la seconde, on peut définitivement vous aider à faire un premier diagnostique !
Que se passe-t'il lorsqu'un ordinateur démarre ?
Finalement, c'est un peu comme une voiture, si elle ne démarre pas, ça peut être la batterie, une panne d'essence, un problème électronique ou autre.
Le minimum vital, c'est l'électricité
- Ca parait idiot, mais brancher une lampe sur la prise que l'on utilise permet de savoir si le courant est bel et bien là.
- Si vous utilisez une tour, en étant attentif/ve, vous entendrez le petit "clac" que l'étincelle de rupture lorsque vous branchez/débranchez délicatement le câble de son logement.
- Si vous utilisez un portable, il y a généralement une petite diode sur le chargeur qui vous indique si le courant arrive jusqu'à lui. Il n'est pas non plus impossible qu'à force de manipulation, la prise côté ordinateur aie pris du jeu.
Tout va bien ? Continuons l'enquête. Sinon, votre problème se situe au niveau électrique, ce qui est une bonne nouvelle, puisque c'est assez simple à remplacer.
L' "étage puissance" de votre ordinateur
A l'entrée de votre ordinateur se trouve ce qu'on appelle l'étage puissance. Si vous avez une tour, il s'agit de l'alimentation (le gros cube avec un ventilateur et un interrupteur), si vous avez un portable, le chargeur joue ce rôle.
Nous avons déjà vérifié que le courant arrivait jusque là, il faut maintenant vérifier que le courant est effectivement distribué dans la machine :
- Si vous avez une tour, vous pouvez facilement détacher le capot de fermeture et regarder si les diodes sont allumées à l'intérieur. Dans ce cas, jusqu'ici tout va bien.
- Si vous avez un portable, le démontage est plus compliqué, vous pouvez alors tenter d'allumer l'ordinateur normalement, et prêter attention à tous les petits bruits du démarrage. Si un ventilateur tourne, si un disque dur se met en branle, si un bip sonne, jusqu'ici tout va bien, le courant est bien distribué.
Les vérifications de base que votre ordinateur fait en démarrant
Votre ordinateur est un petit être sensible et a l'"instinct de conservation". En effet, au démarrage, il vérifie plusieurs choses pour ne pas endommager son fonctionnement et vos données.
Généralement, lorsqu'une vérification échoue, il émet un ou plusieurs bip en fonction du type d'appareil.
- L'ordinateur vérifie qu'il a un processeur
- L'ordinateur vérifie qu'il a de la mémoire
- L'ordinateur vérifie qu'il a une carte graphique
Si vous n'avez jamais ouvert votre ordinateur, il est certain qu'il possède physiquement tout ça, mais si vous avez reposé votre ordinateur un peu fermement, il est possible qu'un des composants soit sorti de son logement, et que l'ordinateur ne le détecte plus.
Cela peut aussi être un problème de composant qui ne fonctionne plus normalement, à cause d'une surtension électrique, d'un choc électrostatique ou plus simplement de la vétusté du composant. Cela peut aussi être un problème au niveau de la carte-mère.
L'écran s'allume t'il ?
Si aucun bip ne résonne, il est probable que votre ordinateur soit en train de démarrer, mais vous ne le voyez pas forcément. La plupart du temps, un logo constructeur s'affiche brièvement au démarrage. Si vous voyez ce logo, c'est que l'ordinateur possède un processeur, de la mémoire, et une carte graphique qui marche.
Sinon, ça se complique.
Le rétro éclairage de l'écran fonctionne-t'il ? En haut à gauche de l'écran, y a-t'il un petit curseur clignotant, même très discret ?
- S'il y a quelque chose à l'écran, le problème est à chercher du côté du disque et du système d'exploitation
- Sinon, ça peut être beaucoup de chose, un écran cassé, vous pouvez en avoir le coeur net en branchant un moniteur externe sur l'ordinateur.
L'écran s'allume, mais je ne peux pas utiliser l'ordinateur
Nous arrivons maintenant dans le cas de figure le plus difficile à diagnostiquer, qui peut aller d'un simple problème de pilote de carte graphique, à un problème plus général de démarrage de système de fichiers.
Dans ces cas là, n'insistez pas à moins de savoir précisément ce que vous faites, à moins de prendre le risque de perdre vos données personnelles. Et si jamais votre disque dur émet des claquements, éteignez immédiatement l'ordinateur et contactez un professionnel pour récupérer ce qui peut l'être.