En voyant les chiffres de mars, une commentatrice facebook - coucou Alisson ! - a dit :

Besoin d'un petit coup de SEO, non? - cher lecteur qui écarquille les yeux, SEO ça veut dire Search Engine Optimisation.

Je vais vous étonner, mais je ne veux pas référencer mon site correctement. Vous ne me croyez pas ? Allez voir sur la page de n'importe quel As, vous verrez que j'ai tout mis en "no-index" - cher lecteur qui écarquille les yeux, "no-index" ça veut dire que je demande à Google de ne pas référencer cette page dans ses résultats de recherche.

"Pourquoi ?", vous allez me dire... c'est vrai que ça parait contre productif, mais lisez plutôt.

La première raison est barbante et technique : A peu de chose près, toutes les pages d'As se ressemblent en terme de contenu, le risque de la sanction pour duplicate-content est trop fort - cher lecteur-qui-écarquille-les-yeux (LQELY pour la suite) le duplicate-content, c'est en gros le concept qui veut qu'à partir du moment où un site répète la même chose trop souvent, on considère qu'il fait du spam à force de dire un seul truc très fort plusieurs fois sur plein de page, et du coup, Google le dégage de ses résultats de recherche.

La deuxième raison est plus intéressante. J'écoute beaucoup ce que raconte Matt Cutts à propos du référencement et de l'optimisation - cher LQELY, Matt est à Google ce que le porte-parole est au gouvernement : un type dont on ne sait jamais s'il dit la vérité ou un bobard qui arrange son patron. Matt Cutts dit régulièrement des choses comme : "pensez à vos utilisateurs d'abord au lieu d'essayer d'optimiser vos pages pour Google, si vos utilisateurs aiment vos pages, Google suivra."

Je suis 100% d'accord avec lui - je précise néanmoins que "aiment vos pages" signifie en réalité "utilisent vos pages"

Je pense, comme je l'ai déjà dit, qu'une bonne idée peut s'affranchir des faiblesses de sa réalisation. Comment expliquer le succès de Le Bon Coin vue la gueule affreuse de ce site ? Comment expliquer le succès de BlaBlaCar quand on se souvient de la première version du site ? Seule la puissance de l'idée et des fonctionnalités de ces deux sites peuvent expliquer leur succès malgré leur laideur.

J'ai déjà par le passé perdu des mois à tenter d'optimiser des projets foireux en me disant qu'ils étaient viables mais juste mal indexés. Je ne recommencerai plus. "Fait" c'est mieux que "Parfait" et si j'en juge par l'évolution des stats, je trouve qu'en un mois et en pleine sandbox - cher LQELY, la sandbox est le bac à sable dans lequel te met Google pour dégrader tes résultats au début de la vie d'un site - les stats se portent très bien et la viralité du projet est manifeste.

Rendez-vous le mois prochain pour voir si les stats me font mentir


Identités vérifiées, 20€/h payable en fin d'intervention.

Ou appelez-nous au 0 891 690 177

Laisser un commentaire