Comme vous l'avez surement remarqué, #JSNEI a changé de look depuis un mois.

Voici les raisons qui m'ont poussé à relooker le site très tôt dans la vie du site.

Tout d'abord, en vrac quelques éléments sur la construction initiale

  • Le design était ultra minimaliste
  • Le logo dessiné par mes enfants
  • L'attention n'était pas spécialement portée sur "donner la confiance au visiteur"

Fatalement, ça a eu les conséquences logiques que j'aurais du anticiper (mais j'étais occupé à programmer les fonctionnalités, on ne peut pas tout faire)

  • Les As en informatique ayant un peu l'habitude des projets "freestyle" n'ont pas été repoussés par le look
  • De plus, le ton du blog et la transparence totale a incité à l'adhésion
  • En revanche, les Nuls n'ont pas du tout suivi ni adhéré, et je me suis retrouvé avec un déséquilibre offre/demande.

Du coup, j'en ai tiré les conclusions suivantes :

  • Le site doit être instantanément identifiable comme "un truc sérieux" - ce que c'était avant, mais ça ne se voyait pas forcément.
    • Les témoignages doivent être mis en avant
    • Les systèmes de sécurisation doivent être hyper visible, au moins en page d'accueil
  • La fonctionnalité doit être explicite. Lorsqu'un utilisateur se sert du moteur, il doit comprendre tout seul à quoi les choses servent.
    • Par exemple, le fait que le Nul n'a pas à se déplacer n'était pas assez explicite.
    • Pour les gens qui n'ont pas d'idée de "combien de temps ça nécessite", il n'y avait pas de texte d'aide
    • La démo n'était pas assez claire.
    • La distinction "voir la liste" / "se faire rappeler" n'était pas évidente.
  • Le look&feel du site doit être résolument plus moderne et actuel

Le résultat est celui que vous avez sous les yeux qui a déjà donné pas mal de bons retours. On m'a déjà mainte fois dit "c'est nul, c'est comme tous les autres sites, maintenant" ce qui est paradoxalement plutôt un compliment.  :)

Le nombre de pages vues par visite a été multiplié par 3, ce qui est plutôt bon signe, l'effet "houlà, où est ce que je suis tombé, je me casse" semble avoir disparu et le taux de rebond est maintenant satisfaisant.

Je travaille en ce moment, sur une landing page / page d'accueil qui pourrait remplacer l'actuel... à suivre !

Vos commentaires sont les bienvenus !

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