Ca nous est tous arrivé.
On a changé d'opérateur, donc de box, ça captait dans la chambre, ça capte plus.
Ou alors, on a déménagé, ça captait dans le salon alors que le wifi avait trois murs à traverser, et maintenant ça capte plus alors qu'il n'y a plus qu'une toute petite cloison de rien du tout.

Oh rage, oh désespoir, c'est à n'y rien comprendre!

Léonardo di Caprio désespoir

Comment faire pour arrêter de chercher l'endroit optimal de connexion à chaque fois qu'on veut envoyer un mail ?
On vous dit tout, et comme on vous connait, on vous a mis des images :)

Tout d'abord, il faut comprendre comment marche le Wifi. Ne partez pas en courant, c'est très simple.

Le Wifi, c'est un peu comme le Talkie Walkie de la Police.

Starsky et Hutch

"ksssshhhhh, Zebra Trois à Central, Zebra Trois à Central, vous m'entendez ? ksssshhhh"

Sur les Talkie-Walkies, en général il a 6 canaux. Sur le Wifi, il y en a 12.

Si vous avez déjà utilisé un Talkie Walkie, vous savez que parfois, il y a du monde sur la fréquence. Un peu comme lorsque le gros Dédé a décidé de sortir sa Cibi, ça devient difficile d'en placer une, tout le monde parle en même temps et plus personne n'entend rien.

giphy-6

"ksssshhhhh, Zebra Trois, Zebra Trois, on passe sur le canal 4 ksssshhhh"

Pour une raison mystérieuse, la plupart des box diffusées par les opérateurs français sont configurées par défaut sur les canaux 6 et 7. Va comprendre, Charles.

Il suffit donc, la plupart du temps, de choisir un canal inoccupé pour augmenter de manière spectaculaire la portée de son Wifi

Une autre raison classique pour laquelle la portée de votre Wifi peut être réduite s'appelle "interférences".

Dis papa, c'est quoi cette bouteille d'interférences ?

Les "ondes" Wifi, à la différence de fréquence près, c'est de la lumière. La différence de fréquence est tout de même importante puisque c'est ce détail qui fait que le Wifi traverse les murs (c'est peut être un détail pour vous mais pour moi...)

Le problème, c'est que dans une maison, il y a plein de trucs qui génèrent des interférences. Par exemple, n'importe quel moteur électrique de séchoir ou machine à laver, un four micro-onde, votre compteur électrique, une structure métallique dans les cloisons, etc.

giphy-7

En gros, si votre box est posée sur votre disjoncteur et que vous consultez votre ordi assis sur votre machine à laver, même en programme "délicat", c'est un peu comme si vous étiez à l'opéra derrière une dame avec un grand chapeau. On y voit rien.

Enfin, nous n'aurions pas fait le tour sans parler de l'effet "Cage de Faraday"

La Cage de Faraday, c'est quoi ?

Faraday, pour votre gouvernante, c'est le gars qui a expliqué que si on était entouré par une enveloppe métallique, on pouvait se prendre la foudre dessus sans rien sentir. L'application directe que les paranoïaques en font, c'est de s'emballer le crâne de papier aluminium pour éviter que la CIA lisent leurs pensées.

giphy-8

Mais ça n'est finalement pas si éloigné de cette magnifique armoire industrielle chinée dans une brocante, dans laquelle vous avez installé votre box. Et le résultat d'une cage de Faraday, c'est que rien ne rentre, mais rien ne sort non plus !

Si, après toutes ces explications, vous ne parvenez toujours pas à améliorer votre signal Wifi, vous pouvez faire appel à nous pour plus de conseils

J'ai besoin d'aide J'offre une carte cadeau


Identités vérifiées, 20€/h payable en fin d'intervention.

Ou appelez-nous au 0 891 690 177

Laisser un commentaire