Si vous demandez à la jeune génération, elle vous répondra qu'à choisir entre une coupure d'électricité, plus d'eau chaude pendant une semaine, ou une suspension d'Internet de quelques heures, le plus insupportable est la coupure Internet.

giphy

Sans être aussi alarmiste, on doit tout de même reconnaitre qu'il y a beaucoup de choses que l'on ne peut plus faire si la connexion Internet ne fonctionne plus.

Comment faire pour trouver l'origine de la panne ?

Tel Sherlock Holmes, il vous faut procéder par étape pour concentrer le faisceau de preuve vers le coupable. Pour l'instant, puisque tout le monde est "suspect", commençons par éliminer les fausses pistes.

Est-ce un problème isolé ?

La première chose a vérifier, si vous le pouvez, est de tester la connexion Internet d'autres appareils proches de vous. Si votre ordinateur se connecte sans problème alors que la connexion semble impossible sur votre smartphone, il est probable que le problème vienne de ce dernier.

Est-ce un problème de Wifi ?

Si tous vos appareils ont le même problème, il est probable que le problème vienne de la box ou de votre réseau domestique. Si vous êtes ordonné(e) vous avez sans doute au fond d'un placard la boite d'origine de votre box dans lequel vous trouverez un câble réseau (appelé RJ45)

Grâce à ce câble, vous allez pouvoir déterminer si le problème vient de la connexion Wifi : Si Internet fonctionne lorsque vous branchez le câble, et qu'il ne fonctionne plus lorsque vous le débranchez, le coupable, c'est le Wifi.

Dans le cas contraire, c'est plus probablement, la connexion Internet de votre fournisseur proprement dite qui est à blâmer.

Maintenant que vous avez trouvé le coupable, que faire ?

Problème de Fournisseur d'Accès à Internet ?

  • La première chose que vous pouvez faire sans risque, c'est de débrancher/rebrancher la box.
  • Si ça ne suffit pas, vous pouvez débrancher la prise gigogne et la nettoyer, il arrive que les contacts s'oxydent.
  • Si vous avez une connexion en fibre optique, vérifiez le câble, il est assez fragile et le moindre jeu dans son logement peut rompre la connexion.
  • La façade de votre box peut également vous donner des informations.
A lire ensuite :
Comment augmenter la portée Wifi de sa box

Problème de Wifi ?

  • Sur la plupart des Box, un interrupteur existe pour allumer/éteindre le wifi, vérifiez si c'est cet interrupteur est éteint.
  • Vous avez peut être un problème de portée, rapprochez vous de la box pour voir si la connexion revient. (ou utilisez notre guide "Comment augmenter la portée de son Wifi")

Problème sur votre appareil ?

  • Vous pouvez éteindre/rallumer votre appareil pour voir si le problème persiste.
  • Vérifiez que votre appareil n'est pas passé en mode Avion (ce qui l'empêche d'établir tout connexion)
  • Sur un portable, il y a fréquemment une combinaison de touche qui permet de désactiver la connexion Wifi, que l'on peut déclencher par inadvertance. Cherchez le petit symbole Wifi sur la rangée du haut de votre ordinateur et tentez de le rallumer.

Votre problème est-il réglé ? Avez-vous trouvé l'origine de la panne ? Si ça n'est pas le cas, n'hésitez pas à faire appel à l'un de nos As en informatique pour tout remettre d'aplomb.

Découvrez notre service en vidéo et faites votre première demande dans le formulaire qui suit



Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.