Votre ordinateur, qui n'est pourtant pas si vieux, s'est soudain mis à ralentir considérablement sans raison apparente. Voici les premières pistes pour comprendre pourquoi "mon pc rame !"

Cet article n'a pas vocation à vous dire quoi faire, mais plutôt à vous faire comprendre par vous-même ce qui pourrait poser problème, en vulgarisant les concepts informatiques.

Comprendre comment fonctionne un ordinateur

Votre ordinateur est comme vous, il n'a pas des ressources infinies. Et de la même manière que vous aurez du mal à ouvrir la porte du garage alors que vous poussez une brouette de ciment, votre PC ne peut pas tout faire en même temps.

Votre ordinateur est composé de :

  1. Un processeur, c'est à dire un cerveau, qui est plus ou moins rapide. Un pilote de chasse peut résoudre des équation du troisième degré en faisant des loopings, mais vous et moi avons plus de difficulté dès qu'il s'agit de faire des soustractions en attendant le feu vert.
  2. Un disque dur, c'est à dire une mémoire de stockage. C'est un peu l'équivalent de tous les souvenirs que vous avez. Le disque dur, c'est tous les "souvenirs" de l'ordinateur.
  3. De la mémoire (dite "mémoire vive") La mémoire, par opposition au disque dur, c'est les souvenirs récents, pour lesquels vous n'avez pas à réfléchir. Par exemple, vous savez probablement à l'euro près combien il y a dans votre porte-monnaie, mais vous aurez besoin de vérifier pour savoir combien il y a sur votre compte en banque.
    C'est la même différence qu'il y a entre mémoire (vive) et disque dur (appelé aussi mémoire morte)

Ainsi, votre ordinateur peut ralentir pour plusieurs raisons :

Mon PC rame

  1. Il fait beaucoup de petites choses en même temps. Par exemple, il a plein de programmes installés, qui ne sont pas très gourmands, séparément, mais qui cumulés peuvent demander beaucoup d'énergie. Dans ce cas, c'est le processeur qui est mis à contribution.
  2. Il fait des choses compliqués, même si elles ne sont pas nombreuses. Par exemple, si vous avez créé un film de vacances, la création de ce film nécessite les ressources processeur et mémoire de votre ordinateur, mais le PC retrouve sa vitesse une fois que le film est créé. Si l'ordinateur est lent en permanence, il peut s'agir d'une tâche de fond, une analyse de virus, un transfert de données etc...
  3. Il n'a plus de place pour de nouveaux "souvenirs". Lorsque votre disque dur est plein, il devient de plus en plus compliqué pour votre ordinateur d'accéder à ses "souvenirs" car il n'a plus de place pour les ranger logiquement (et donc y accéder rapidement, imaginez une chambre d'adolescent... :) )
    Dans ces cas là, faire un peu de place en supprimant les fichiers dont vous ne vous servez plus (ou ceux que vous avez déjà sauvegardés)

En résumé, comment faire pour que mon ordi retrouve sa première jeunesse ?

giphy-2

En résumé, vous pouvez exécuter les actions suivantes :

  1. Aider votre ordinateur à se concentrer sur une seule chose à la fois. Eliminez les programmes inutiles qui se lancent au démarrage.
  2. Trouver les programmes "gourmands" en ressource et cessez leur exécution pendant que vous utilisez l'ordinateur
  3. Libérer de la place sur le disque dur afin de permettre à l'ordinateur d'utiliser tout son potentiel.

Naturellement, si vous avez besoin d'aide pour tout ça, nous sommes à votre disposition :

J'ai besoin d'aide J'offre une carte cadeau


Identités vérifiées, 20€/h payable en fin d'intervention.

Ou appelez-nous au 0 891 690 177

Laisser un commentaire