Une formation informatique peut être longue et couteuse, voici quelques axes de réflexion avant de vous lancer. Si les raisons de se former sont nombreuses et évidentes, il est néanmoins nécessaire de les passer en revue avant de se poser la question du "comment se former sur l'ordinateur".

Parce que ça vous rend service au quotidien

L'informatique, c'est une myriade de petites choses simples qui deviennent extrêmement compliquée si l'on doit faire sans l'ordinateur.

Imprimer un CV, rechercher un appartement ou un emploi, connaître les films et séances de cinéma, autant de choses que l'on peut obtenir en quelques clics, à condition de savoir utiliser son ordinateur.

Parce que ça me permet de rester au contact de mon entourage

Skype, Facebook, Twitter, Snapchat, Whatsapp, tous ces noms obscurs derrière lesquels se cachent autant de technologies. Si vous vous rassurez en vous disant que vous savez envoyer un email, sachez que les jeunes générations utilisent de moins en moins l'email au profit des réseaux sociaux.

Parce que ne rien y comprendre, c'est has-been.

En l'an 2000, c'était peut être mignon de dire des choses comme

"Internet, c'est une mode, ça passera, je ne m'en préoccupe pas, d'ailleurs, c'est ma secrétaire qui envoie mes emails, moi je ne sais pas le faire"

Mais aujourd'hui, le plus puissant des patrons aura l'air complètement crétin s'il n'est pas au minimum autonome devant un ordinateur.

Imaginez qu'on dise "l'automobile ? c'est une mode, d'ailleurs, je n'ai pas le permis, c'est ma secrétaire qui me dépose chez moi", ça aurait l'air de quoi ?

Parce que ça fait longtemps qu'on nous dit que c'est l'avenir

Ca fait d'ailleurs tellement longtemps que ça serait plutôt "le présent" !

A lire ensuite :
Comment augmenter la portée Wifi de sa box

Difficile de passer outre, les jeunes sont désormais plus nombreux à avoir un ordinateur qu'à avoir une télévision.

Comment se former ?

Le plus dur est de trouver le bon intervenant. La compétence technique et la pédagogie sont deux choses très différentes, et le meilleur expert d'un domaine n'est pas toujours celui qui sait le mieux l'expliquer.

L'idéal est d'avoir un objectif précis, pas trop ambitieux - réalisable à court terme - et quantifiable. "progresser en informatique " est un objectif qui est dur à mesurer, alors que "transférer les photos de mon appareil à mon ordinateur" ou "réaliser une sauvegarde régulière" l'est beaucoup plus.

L'autre avantage de bien définir son objectif, c'est qu'il permet de trouver un interlocuteur qui saura plus facilement s'il capable de vous proposer son aide.

Quelle formation informatique ?

Une formation n'a pas besoin de durer 30 heures étalées sur six semaines. L'intérêt principal d'un objectif simple est que l'on peut parfois l'atteindre en une heure. 

Enfin, plutôt que de prendre une formation hors de chez soi, il vaut mieux travailler dans son environnement et sur son ordinateur pour développer des habitudes le plus vite possible et acquérir rapidement son autonomie.

Vous avez défini votre objectif ? Passez à l'action dès aujourd'hui, trouvez l'As en informatique qui saura vous aider à vous former.

Découvrez notre service en vidéo et faites votre première demande dans le formulaire qui suit



Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.