Sébastien Giraud m'a reçu à Perpignan la semaine dernière pour parler du projet JSNEI. Ca donne ça :

12003425_526706997478393_7668090524151876987_n-2"Je suis nul en informatique point FR, c'est une initiative de Perpignan, une initiative de Basile Bernard qui est notre invité aujourd'hui. Alors déjà, c'est quoi un nul en informatique ?

Et bien, un nul en informatique ça peut être vous et moi, ça dépend un peu des catégories, c'est à dire qu'il y en a qui sont nuls en informatique parce qu'ils ne savent pas changer une cartouche d'encre et puis il y en a, c'est pour des choses beaucoup plus compliquées.

Mais le mot nul, parfois, est ce que c'est mal pris ou pas ?

Hé ben ça arrive mais en général c'est pas mal pris par les nuls en informatique, c'est plutôt au contraire ceux qui sont as en informatique qui disent "mais alors tu appelles ça nul en informatique, les gens vont super mal le prendre !" et en fait, non, en général la réaction c'est "ha mais c'est exactement ce qu'il me faut !" ou alors "c'est exactement ce qu'il faut à mon oncle, ou ma tante"

Le principe est le suivant, vous mettez en relation des nuls et des as en informatique, comment ça se passe ? Directement sur le site ?

C'est ça, c'est un peu comme si on cherchait une babysitter pour garder ses enfants, ou quelqu'un pour tondre sa pelouse ou pour nettoyer sa piscine sauf que là c'est pour tous les petits problèmes qu'on a en informatique qui nous pourrissent la vie...

Et ça se fait à prix d'ami ?

La plupart du temps, les as en informatique sont des étudiants en informatique ou des étudiants en autre chose, d'ailleurs, et du coup, oui, c'est des prix d'étudiants. Le coup classique de "y a une barre de publicité sur mon navigateur et je sais pas la retirer" ou imprimer des étiquettes, il faut pas se laisser coincer en informatique sous prétexte qu'il y a une manip qu'on ne peut pas faire alors qu'il y a, la plupart du temps, des gens pour vous aider.

Comment vous est venue l'idée de créer un tel site ici à Perpignan ?

C'est parce que moi, forcément j'ai joué le rôle de l'as en informatique plus souvent qu'à mon tour. Les as en informatique voient très bien de quoi je veux parler, c'est à dire qu'on est mis à contribution très souvent...

A lire ensuite :
Retour sur la nouvelle interface

Par les potes ?

... par les potes, par la famille par papa, maman, etc.

Faut pas dire qu'on est bon en informatique ?

Ca commence toujours par quelque chose du genre "toi qui est passionné d'informatique, tu veux pas passer à la maison, j'ai des tas de problèmes..."

Tu vas te faire plaisir et tu vas me régler mon problème !

C'est ça, et c'est surtout que de temps en temps, on a pas le temps et c'est pas faute de vouloir rendre service à son entourage, mais du coup, de pouvoir donner une solution alternative en disant "moi je peux pas, ce weekend je suis pas là, mais en revanche tu peux aller sur je-suis-nul-en-informatique.fr"

Le site qui a été créé par Basile Bernard, ici à Perpignan

Le but du jeu c'est de pas faire  d'intervention à distance, c'est donc que quelqu'un vienne chez vous et qui vous règle votre problème in situ, c'est à dire que dans le cas classique, vous allez vous déplacer, la personne qui va recevoir votre ordinateur va vous demander un avoir d'une trentaine d'euros qui sera déductible de la future réparation puis vous allez attendre une semaine ou deux avant d'avoir un devis (pas une réparation).
Alors que là, vous avez quelqu'un qui vient chez vous et qui répare sur place donc ça a vraiment rien à voir et en général, c'est bien moins cher

Entre nous, on a du mal à s'en passer, quand ça bugue.

Aujourd'hui, c'est plus simple de couper là télé aux jeunes que de leur couper internet.

Pas que les jeunes !

Je suis nul en informatique point FR, voilà l'initiative de ce garçon qui, lui, est plutôt un as en informatique et qui a décidé de faire en sorte que d'autres as puissent vous aider à prix d'amis.

Je suis nul en informatique point FR c'est une initiative de Perpignan, merci Basile Bernard

Merci

 

Découvrez notre service en vidéo et faites votre première demande dans le formulaire qui suit



Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.