"Toi qui t'y connais en informatique, qu'en penses-tu, Mac ou PC ?"

Cette question résonne un dimanche midi à table avec toute la famille. Quiconque "s'y connait" en informatique a déjà entendu cette question sans pouvoir y répondre simplement.

Passons tout de suite sur les platitudes et les convenances, il semble désormais généralement admis que le Mac est plus ergonomique (et donc plus intuitif) que le PC. Ne serait que pour une raison simple : sur un PC, pour accéder au bouton "éteindre", il faut d'abord cliquer sur le bouton "démarrer", ce qui veut tout dire de l'ergonomie des PCs :)

Grand débutant ou pas ?

giphy-7

Cela dit, il faut tout de même savoir à qui l'on s'adresse. De la même manière qu'une mauvaise guitare de gaucher sera toujours meilleure pour un gaucher qu'une Stratocaster '68 pour droitier, il faut bien comprendre que quelqu'un qui vient de passer dix ans sur un PC sera toujours plus à l'aise sur Windows que sur MacOS X.

Autonome ou pas ?

Il arrive fréquemment que l'on ait besoin de son entourage pour comprendre quelque chose ou pour résoudre un problème. Lorsque c'est le cas, si la personne qui vous aide est sur PC et que vous êtes sur MAc (ou l'inverse) même avec toute la bonne volonté du monde, vous risquez de vous retrouver fort dépourvu(e) lorsque la bise fut venue vous aurez un problème.

Que souhaitez vous faire avec et avez vous des contraintes professionnelles ?

Si l'utilisation de votre ordinateur se limite aux usages habituels (stockage photos, vidéo perso, mail, internet et librairie musicale) les PCs et les Macs font ça aussi bien les uns que les autres, avec leurs avantages respectifs.

A lire ensuite :
Ce que vous risquez à ne pas faire de sauvegardes.

En revanche, si vous travaillez dans le monde la 3D, de nombreux logiciels ne sont pas disponibles sur MAC, et si vous souhaitez monter des vidéos sur Final Cut, vous ne le trouverez pas sur PC.

Enfin, pour tout ce qui est Jeux Vidéos, le choix se porte clairement sur les PC.

giphy-6

La question du prix et des virus

A performances équivalentes, les Macs sont généralement plus chers que les PCs, mais ils décotent beaucoup moins sur le marché de l'occasion.

et le nombre de virus sur Mac est bien moins élevé.

giphy-9

En conclusion

Si vous êtes grand débutant, sans problème d'argent et que vous avez quelques personnes prêtent à vous aider sur Mac dans votre entourage, un ordinateur Apple semble fait pour vous.

En revanche, si vous avez une contrainte comme celle évoquée plus haut, ou que vous n'êtes pas prèt(e) à passer quelques semaines à vous familiariser avec le système Mac, vous devriez sans doute acquérir un PC

Si besoin, vous pouvez vous faire accompagner de l'un de nos As en informatique pour votre achat.

J'ai besoin d'aide J'offre une carte cadeau

Découvrez notre service en vidéo et faites votre première demande dans le formulaire qui suit



Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.