Faire une sauvegarde de ses données, tout le monde y pense. Mais rares sont les gens qui le font réellement. Voici ce que vous risquez à ne pas mettre en place une stratégie de sauvegarde, et comment y remédier simplement. Simplement, on vous dit !

Sauvegarde PC, sauvegarde windows, sauvegarde iphone...

Tout d'abord, faisons une comparaison : Si vous avez une boite de photos que vous conservez précieusement depuis vos jeunes années, il est probable que cette boite n'est pas rangée en équilibre en haut d'un meuble, avec l'aquarium d'un côté et la cheminée allumée de l'autre. Pourtant, l'équivalent informatique si vous n'avez pas de sauvegarde, c'est que vos données (vos photos, vos mails, vos dossiers) peuvent disparaitre si on vous vole votre ordi (l'aquarium), ou si le disque dur tombe en panne (la cheminée)

Pas de panique, mettre en place une sauvegarde est simple !

Tout d'abord, il faut bien comprendre les différents type de sauvegarde :

La vulgaire copie à la main

Vous pouvez tout simplement, de temps en temps, brancher un disque USB ou une clé USB et glisser déposer vos données sur ce disque que vous rangerez précieusement. Le seul hic, c'est qu'on a vite tendance à oublier et à espacer les sauvegardes. Si vous n'avez pas fait de copie depuis six mois et que votre ordinateur plante définitivement, tout ce que vous aurez fait depuis six mois sera perdu.

La copie automatique

Même principe que précédemment, mais en procédure automatisée. Votre ordinateur prend soin de régulièrement (la fréquence est réglable) copier vos données sur un autre disque. Par exemple, un disque USB branché sur l'ordi, ou encore mieux, branché sur votre box internet. L'intérêt étant que, lors d'un cambriolage, si on vous vole la sauvegarde avec l'ordinateur, vous n'est pas plus avancé(e)...

La copie automatique avec sauvegarde des différentes versions

Même principe que précédemment, mais la subtilité supplémentaire réside dans le fait que les différents états de votre ordinateur sont sauvegardés successivement (on parle alors de "sauvegarde incrémentale") Cela permet de faire des demandes du genre "restaure mon CV tel que je l'avais enregistré lundi dernier" si on a fait des erreurs entre temps.

La sauvegarde délocalisée

Toutes les solutions précédentes ont un désavantage : Si votre maison brûle, la sauvegarde brûle avec le reste. Pour éviter ça, les solutions en ligne existent et permette de sauvegarder toutes vos données "dans le cloud". Qu'il s'agisse de Dropbox, d'iCloud, ou autre, vos données sont à l'abri sur un serveur sur Internet. Le seul défaut de ces solutions, c'est qu'il faut un temps important pour réaliser la première sauvegarde, en fonction de la rapidité de votre connexion Internet.

Conclusion

Quelque soit la méthode, nous ne saurions trop insister : FAITES DES SAUVEGARDES ! Et n'hésitez pas à faire appel à l'un de nos As si vous n'y arrivez pas.


Identités vérifiées, 20€/h payable en fin d'intervention.

Ou appelez-nous au 0 891 690 177

Laisser un commentaire