Nettoyer sa boite de réception, c'est devenu une contrainte. Pour certains parce qu'il y a trop d'emails de promo, de spam, et qu'on arrive plus à démêler les vrais mails des faux mails. Pour d'autres, parce que leur quota est quasiment atteint et que leurs correspondants n'arrivent plus à leur envoyer des pièces jointes. Enfin, d'autres souhaitent aussi réduire leur impact carbone. Deux outils sont passés en revue ci-dessous, Cleanfox.io et Unroll.me

Avis : Cleanfox.io ou l'argument écolo

Cleanfox annonce la couleur directement, c'est le vert. Sous couvert d'argument "un email = 20g de CO2", ce service vous invite à nettoyer votre boite mail au plus vite pour aider les arbres, la forêt tropicale, les petits oiseaux etc. Soit. Le principe est simple, vous connectez votre email, et vous laisser faire le scan qui va détecter pour vous les newsletters auxquelles vous êtes abonné(e). Ensuite, Cleanfox vous propose d'être désinscrit(e) des newsletters (une par une) et de supprimer les envois précédents. Vous pouvez également supprimer les envois précédents mais rester inscrit(e). En revanche, vous ne pouvez pas vous désinscrire et conserver les envois précédents - la nuance à son importance,Unroll propose cette option, voyez plus loin.
Pour faire le test, j'ai donc rempli le formulaire, et supprimé beaucoup de newsletters en me désinscrivant.

Le résultat est assez spectaculaire.

Cependant, Cleanfox semble vouloir trop bien faire, dans sa recherche de performance. En effet, au lieu de simplement basculer les newsletters en spam, Cleanfox tente de me désinscrire en cliquant sur les liens de désinscription et en envoyant un mail à [email protected] (qui est généralement une autre manière de se désinscrire).

Vous le savez depuis que vous avez lu l'article "vous recevrez plus de spam si vous cliquez sur les liens de désinscription", ça n'est pas forcément la meilleure technique pour se débarrasser des newsletters.

En effet, après avoir utilisé Cleanfox, dans l'heure qui a suivi, j'ai reçu des newsletters que je n'avais plus reçues depuis des mois, vraisemblablement parce que l'envoi du mail à [email protected] a réactivé mon "abonnement" à la newsletter. Plutôt #contreproductif

De plus, j'ai découvert que de nombreux mails perso ont disparu de la manière suivante :

  • Je reçois une newsletter "Tartempion"
  • Je forwarde la newsletter à un ami et une discussion commence par échange de mail
  • Cleanfox me propose de me désinscrire de la newsletter "Tartempion" et efface dans la foulée la conversation qui démarrait avec le mail forwardé à mon ami.

D'autre part, j'ai tenté de me désinscrire de plus de 200 newsletters. Or, lorsque Google constate que vous avez envoyé des mails en peu de temps à 200+ destinataires différents ([email protected], [email protected]) il a tendance à croire que vous utilisez vous-même votre email pour spammer ! J'ai reçu une alerte, et mon compte a été bloqué à l'envoi pour 24h.

Ainsi, il est difficile de recommander Cleanfox, car :

  • Au prétexte de réduire l'empreinte carbone de vos mails, il... envoie des mails !
  • Il efface avec très peu de discernement beaucoup de mails de votre boite de réception (je viens de restaurer dans le doute 58 000 mails de la corbeille, c'est à dire que j'ai plus de mails qu'avant d'utiliser Cleanfox...)
  • J'ai été réabonné à des newsletters dont j'avais déjà réussi à me débarrasser.

Maintenant, si vous savez exactement ce que vous faites et que vous avez des sauvegardes de vos mails, vous pouvez utiliser Cleanfox à vos risques et périls.

Avis : Unroll.me ne fait que ce qu'il dit qu'il fait

Unroll.me propose moins de fonctionnalité de Cleanfox et annonce moins de promesses.

En substance, Unroll.me recherche dans vos mails récents vos abonnements, comme Cleanfox mais moins profondément.

Unroll.me vous propose de vous désabonner, mais pas d'effacer les mails historiques. Pas de risque de suppression d'emails perso, donc.

En revanche, ce que fait Unroll.me, c'est de guetter les emails indésirables et de les mettre directement en Spam, plutôt que de tenter de vous désinscrire. Le désavantage, c'est que d'un point de vue carbone, les mails sont toujours envoyés, l'avantage, c'est qu'au pire, ils sont encore 30 jours dans votre dossier Spam.

L'autre avantage de Unroll.me, c'est de détecter les nouveaux abonnements pour vous : toutes les semaines, Unroll vous indiquera avoir trouvé (ou pas) des nouvelles newsletters dans vos mails et pourra vous proposer de vous désinscrire. Au bout de quelques temps, avec de la discipline, vous ne recevrez plus que les mails sollicités, et le spam sera fini !


Identités vérifiées, 20€/h payable en fin d'intervention.

Ou appelez-nous au 0 891 690 177

Laisser un commentaire