Nettoyer sa boite de réception, c'est devenu une contrainte. Pour certains parce qu'il y a trop d'emails de promo, de spam, et qu'on arrive plus à démêler les vrais mails des faux mails. Pour d'autres, parce que leur quota est quasiment atteint et que leurs correspondants n'arrivent plus à leur envoyer des pièces jointes. Enfin, d'autres souhaitent aussi réduire leur impact carbone. Deux outils sont passés en revue ci-dessous, Cleanfox.io et Unroll.me

Avis : Cleanfox.io ou l'argument écolo

Cleanfox annonce la couleur directement, c'est le vert. Sous couvert d'argument "un email = 20g de CO2", ce service vous invite à nettoyer votre boite mail au plus vite pour aider les arbres, la forêt tropicale, les petits oiseaux etc. Soit. Le principe est simple, vous connectez votre email, et vous laisser faire le scan qui va détecter pour vous les newsletters auxquelles vous êtes abonné(e). Ensuite, Cleanfox vous propose d'être désinscrit(e) des newsletters (une par une) et de supprimer les envois précédents. Vous pouvez également supprimer les envois précédents mais rester inscrit(e). En revanche, vous ne pouvez pas vous désinscrire et conserver les envois précédents - la nuance à son importance,Unroll propose cette option, voyez plus loin.
Pour faire le test, j'ai donc rempli le formulaire, et supprimé beaucoup de newsletters en me désinscrivant.

Le résultat est assez spectaculaire.

Cependant, Cleanfox semble vouloir trop bien faire, dans sa recherche de performance. En effet, au lieu de simplement basculer les newsletters en spam, Cleanfox tente de me désinscrire en cliquant sur les liens de désinscription et en envoyant un mail à [email protected] (qui est généralement une autre manière de se désinscrire).

Vous le savez depuis que vous avez lu l'article "vous recevrez plus de spam si vous cliquez sur les liens de désinscription", ça n'est pas forcément la meilleure technique pour se débarrasser des newsletters.

En effet, après avoir utilisé Cleanfox, dans l'heure qui a suivi, j'ai reçu des newsletters que je n'avais plus reçues depuis des mois, vraisemblablement parce que l'envoi du mail à [email protected] a réactivé mon "abonnement" à la newsletter. Plutôt #contreproductif

De plus, j'ai découvert que de nombreux mails perso ont disparu de la manière suivante :

  • Je reçois une newsletter "Tartempion"
  • Je forwarde la newsletter à un ami et une discussion commence par échange de mail
  • Cleanfox me propose de me désinscrire de la newsletter "Tartempion" et efface dans la foulée la conversation qui démarrait avec le mail forwardé à mon ami.

D'autre part, j'ai tenté de me désinscrire de plus de 200 newsletters. Or, lorsque Google constate que vous avez envoyé des mails en peu de temps à 200+ destinataires différents ([email protected], [email protected]) il a tendance à croire que vous utilisez vous-même votre email pour spammer ! J'ai reçu une alerte, et mon compte a été bloqué à l'envoi pour 24h.

Ainsi, il est difficile de recommander Cleanfox, car :

  • Au prétexte de réduire l'empreinte carbone de vos mails, il... envoie des mails !
  • Il efface avec très peu de discernement beaucoup de mails de votre boite de réception (je viens de restaurer dans le doute 58 000 mails de la corbeille, c'est à dire que j'ai plus de mails qu'avant d'utiliser Cleanfox...)
  • J'ai été réabonné à des newsletters dont j'avais déjà réussi à me débarrasser.

Maintenant, si vous savez exactement ce que vous faites et que vous avez des sauvegardes de vos mails, vous pouvez utiliser Cleanfox à vos risques et périls.

Avis : Unroll.me ne fait que ce qu'il dit qu'il fait

Unroll.me propose moins de fonctionnalité de Cleanfox et annonce moins de promesses.

En substance, Unroll.me recherche dans vos mails récents vos abonnements, comme Cleanfox mais moins profondément.

Unroll.me vous propose de vous désabonner, mais pas d'effacer les mails historiques. Pas de risque de suppression d'emails perso, donc.

En revanche, ce que fait Unroll.me, c'est de guetter les emails indésirables et de les mettre directement en Spam, plutôt que de tenter de vous désinscrire. Le désavantage, c'est que d'un point de vue carbone, les mails sont toujours envoyés, l'avantage, c'est qu'au pire, ils sont encore 30 jours dans votre dossier Spam.

L'autre avantage de Unroll.me, c'est de détecter les nouveaux abonnements pour vous : toutes les semaines, Unroll vous indiquera avoir trouvé (ou pas) des nouvelles newsletters dans vos mails et pourra vous proposer de vous désinscrire. Au bout de quelques temps, avec de la discipline, vous ne recevrez plus que les mails sollicités, et le spam sera fini !

Connaissez-vous notre service ?

Un étudiant en informatique se déplace chez vous cet après-midi.
Pour vous aider, vous donner un cours, ou vous dépanner.
Chaque heure à domicile vaut 20€, déplacement compris.

Comment cela va-t'il se passer ?

Tout d'abord, vous faites votre demande et vous nous décrivez ce dont vous avez besoin.
Nous vous trouvons l'informaticien(ne) le plus qualifié pour votre demande et vous êtes rappelé(e) dans l'heure, pour prendre rendez-vous.
L'As en informatique vient chez vous vous aider à régler votre soucis, vous donner un cours, etc.
Vous payez directement l'As en informatique (20€/h)
Vous laissez une appréciation à l'As, afin d'améliorer le service et nous donner votre sentiment sur son intervention.

Service à domicile

Vous ne vous déplacez pas.
Nous intervenons à domicile

Budget maitrisé

Vous fixez les limites avant toute chose.
Pas de mauvaise surprise.

Relation humaine

Vous avez affaire à un humain, un vrai.

Vous en avez besoin maintenant ?

Pas demain, pas dans 15 jours ? Maintenant ? Ca tombe bien, les As sont dispos et n'attendent que vous pour prendre rendez-vous.

Récapitulons :

  Les identités sont vérifiées.
  Faire une demande est 100% gratuit.
  Vous payez 20€/h en direct à la fin de l'intervention.
 Nous ne vous demanderons pas de numéro de carte bancaire.

 
Témoignages des clients
  • Momo66 est intervenu sur mon pc et je suis satisfait. j'ai repris rendez vous pour le lundi 15 octobre personne n'est venu. J'ai trouvé Momo66 ponctuel(le), efficace, poli(e), rapide, patient(e), pédagogue,

    René / Perpignan

  • Leo Dugue est intervenu sur mon pc et je suis satisfait. . J'ai trouvé Leo Dugue ponctuel(le), efficace, poli(e), rapide, patient(e), pédagogue,

    Solange / Paris

    Rapport d'intervention de Leo Dugue :
    Solange avait besoin d'une réparation de son imprimante et d'un réglage de son Mac, ainsi que quelques explications sur l'utilisation de sa box, j'ai pu constater aussi la panne d'un accessoire télé (casque wifi au cable défectueux) que je lui ai conseillé d'échanger en garantie.

  • Momo66 est intervenu sur mon pc et je suis satisfait. Momo est un vpro avec les 6 qualités précédemment citées . Quand j'aurai un problème ,je sais maintenant à qui m'adresser.. J'ai trouvé Momo66 ponctuel(le), efficace, poli(e), rapide, patient(e), pédagogue,

    Jean / Perpignan

    Rapport d'intervention de Momo66 :
    Mr Jean avais quelques problèmes à faire fonctionner son imprimante ainsi que plein d'autres problèmes liées à la sécurité de son ordinateur
    les problèmes ont été résolu et le client était ravi d'avoir été dépanner par " je suis nul en informatique "

  • Vouss est intervenu sur mon pc et je suis satisfait. Bon technicien. Tout a été réinstaller. Rien à dire. Très bien.. J'ai trouvé Vouss ponctuel(le), efficace, poli(e), patient(e), pédagogue,

    Christelle / Paris

    Rapport d'intervention de Vouss :
    Le PC ne démarre plus car le système n'arrive pas a démarrer. Reformatage et réinstallation de Windows.

  • Vouss est intervenu sur mon imprimante et je suis satisfait. . J'ai trouvé Vouss ponctuel(le), efficace, poli(e), rapide, patient(e), pédagogue,

    Patrick / Issy-les-Moulineaux

    Rapport d'intervention de Vouss :
    Monsieur Patrick est très gentil et très aimable. La mission consistait à réaliser un CV. Après lui avoir proposé quelques modèles, Monsieur Patrick en a choisi un que je lui ai réalisé et personnalisé.