suite du contenu ci-dessous
Ou appelez-nous au 0 674 720 xxx
Il n'y a pas de formule magique
Tout d'abord, il faut comprendre qu'il n'y a pas de manière magique de progresser en informatique, pas plus qu'il n'est facile de devenir champion de basketball en une semaine. Pas d'incantation mystique, pas de sacrifice de chèvre - portant un slip ou non, voir ci-dessous. Cela dit, cela ne signifie pas forcément que ça sera difficile, au contraire.
Commençons par le commencement : l'ergonomie.
Supposons que, ayant le permis, vous vous retrouviez au volant d'une voiture anglaise. Après quelques manipulations, vous auriez vite fait d'identifier que le volant et d'autre l'autre coté, que les clignotants et les essuie-glaces sont intervertis et que les pédales sont dans le même sens. Parce que vous savez ce que vous cherchez.
Les menus
Ainsi, lorsque l'on veut faire des opérations dans un logiciel, par exemple "enregistrer ce que l'on est en train de faire", il faut raisonner comme suit :
- Je veux "enregistrer ce que je viens de faire",
- C'est à dire que je veux le retrouver plus tard,
- Donc je veux le "mettre quelque part",
- Lorsqu'un ordinateur met "quelque chose quelque part", il peut s'agir d'un répertoire, ou d'un fichier,
- Invariablement, la plupart des applications proposent un menu "Fichier" dans lequel se trouver "Enregistrer" et ses cousins "Enregistrer sous", "Enregistrer une copie" etc.
Cela peut paraître évident, mais essayer de "traduire" ce que l'on cherche à faire en se demandant dans quel menu ça peut se trouver est un excellent moyen de démarrer.
Le clic droit / menu contextuel
Beaucoup de gens ignorent l'existence du "menu contextuel". Comme son nom l'indique, le menu contextuel change de tête en fonction de ce que l'on est en train de faire.
Pour le faire apparaitre, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris ( ou maintenir la touche "contrôle" enfoncée sur Mac, ou encore maintenir le bouton de la souris enfoncé jusqu'à l'apparition du menu)
Ce menu est généralement intuitif et vous propose la plupart du temps l'opération que vous cherchez. Ayez le réflexe "clic droit" et vous découvrirez beaucoup de chose.
Comprendre ce qui se passe grâce à la vulgarisation informatique
Lorsque vous avez de la fièvre, des ganglions et le teint pâle, vous savez que vous couvez quelque chose parce que vous avez quelques rudiments du fonctionnement du corps humain.
Si vous êtes complètement démuni(e) face à un ordinateur qui ralentit, qui sonne, qui refuse de s'allumer, vous pouvez découvrir notre catégorie "Vulgarisation informatique". Ces petites vidéos très courtes vous permettront de débroussailler vos connaissances techniques. Ne les sous-estimez pas, elles vous seront utiles.
Sachez ce qui est possible de faire ou pas
Il y a deux grandes manières de perdre du temps en informatique :
- En essayant de faire quelque chose d'impossible à faire avec un logiciel précis,
- En essayant de faire autrement alors que le logiciel a une fonction pour ça.
Ne vous satisfaites pas de ce que vous savez si vous voulez progresser en informatique
Enfin, s'il n'y avait qu'un conseil à donner, ce serait d'abandonner l'attitude "je me contente de ce que je sais faire"
L'informatique est un outil extrêmement puissant, les bénéfices sont bien plus nombreux que le désagrément passager d'avoir à apprendre quelque chose de nouveaux ! :)
Naturellement, nous pouvons vous envoyer un As à domicile pour vous aider à apprendre de nouvelles choses.
Connaissez-vous notre service ?
Un étudiant en informatique se déplace chez vous demain matin.
Pour vous aider, vous donner un cours, ou vous dépanner.
Chaque heure à domicile vaut 20, déplacement compris.
Comment cela va-t'il se passer ?
Tout d'abord, vous faites votre demande et vous nous décrivez ce dont vous avez besoin.
Nous vous trouvons l'informaticien(ne) le plus qualifié pour votre demande et vous êtes rappelé(e) dans l'heure, pour prendre rendez-vous.
L'As en informatique vient chez vous vous aider à régler votre soucis, vous donner un cours, etc.
Vous payez directement l'As en informatique (20€/h)
Vous laissez une appréciation à l'As, afin d'améliorer le service et nous donner votre sentiment sur son intervention.