Chacun a découvert l'informatique bureautique d'une manière différente. Les séniors à l'époque où la machine à écrire et le Tipex devenaient obsolètes, les plus jeunes à l'occasion e leur premier rapport de stage et les beaucoup plus jeunes sur les bancs de l'école primaire.

Plus qu'une machine à écrire...

giphy-23

Naturellement, au XXIe siècle, c'est un peu évident de dire que le traitement de texte permet plus de choses qu'une machine à écrire, mais avouez que c'est toujours sympa de voir une grenouille taper à la machine.

Table des matières, sommaire, notes de bas de page

Dès que l'on tape un texte un peu long, la question du style des titres, la mise en page, la numérotation devient rapidement un sujet compliqué.

C'est la que toute la magie d'un logiciel de traitement de texte (Word, Open Office, Pages) entre en jeu et vous simplifie la vie, à condition que vous ayez pris les cinq minutes nécessaires pour apprivoiser le logiciel en question.

Tableur, Formules et Tableau croisé dynamique

L'intérêt d'un logiciel de tableur (Excel, Open Office, Numbers) est un peu plus subtil, car tout le bénéfice d'une telle application réside "sous la surface".

En effet, avant d'avoir compris que le contenu d'une cellule peut se modifier "toute seule" en fonction de tout un tas de paramètres dans le reste de la feuille, l'intérêt de ce genre de logiciel peut être un peu abscons.

Néanmoins, quiconque a déjà joué avec les filtres d'un tableau croisé dynamique connait la satisfaction des maîtres du Big Data !

Une présentation, une vraie !

Enfin, pour tous ceux qui ont besoin de faire des présentations impactantes et visuelles, les applis de présentation (Powerpoint ou Keynote) peuvent réaliser le pire (Cliparts, quand tu nous tiens...) comme le meilleur, à condition de découvrir l'arcane des templates sur Internet...

Références :

Microsoft Office - Open Office - Apple Pages & Numbers


Identités vérifiées, 20€/h payable en fin d'intervention.

Ou appelez-nous au 0 891 690 177

Laisser un commentaire