Les utilisateurs de "Je suis nul en informatique" n'ont aucune raison de le savoir, mais je suis l'auteur de "Je me suis fait larguer"

En substance, c'est un bouquin qui parle de la souffrance post-rupture et des manières de s'en remettre. Le livre a été bien accueilli, les critiques sont vraiment bonnes (et unanimes) et j'ai été invité dans de nombreux média pour en parler.

Et pourtant...

Le choix du titre est décisif

Et pourtant, alors que site du livre existe depuis bientôt trois ans, "Je suis nul en informatique" a autant de like&share en quelques mois d'existence et sans aucun relais presse (c'est pas faute d'avoir essayé)

En effet, j'ai appris à mes dépends qu'un titre peu être aussi bon pour le lecteur qu'il est mauvais pour la promo. "Je me suis fait larguer" est un bon titre. A m'asseoir derrière mes volumes dans divers salon littéraire, j'ai pu constater systématiquement que le titre était très engageant et m'attirait à la fois sympathie et curiosité.

Et pourtant..

Au lancement du livre - plus exactement au lancement du service qui a préfiguré le livre - les like&share allaient bon train et les mentions "lisez le livre de mon pote" n'étaient pas décevantes. Mais sorti du premier cercle, la perspective de liker ou partager un livre qui s'appelait "Je me suis fait larguer" était vraiment trop weird pour que ceux/celles qui étaient concerné(e)s le fasse. Je suis aujourd'hui persuadé qu'un autre titre, éventuellement moins puissant m'aurait permis plus d'audience par le biais de la viralité.

Nombreux sont ceux qui m'ont fait remarquer que le concept et le nom des "Nuls" était trop péjoratifs et qu'ils seraient tôt ou tard un frein au développement du site. Visiblement, ça sera plus "tard" que "tôt", on dirait. 

Et vous, vous en pensez quoi ?


Identités vérifiées, 20€/h payable en fin d'intervention.

Ou appelez-nous au 0 891 690 177

Laisser un commentaire